Quels sont les symptômes de Trouble Stress Post-Traumatique ou TSPT ?

Contactez-nous pour toute demande au ou par mail à sylvie@ece-developpement.com

Publié le

Comment peut-on dire qu’une personne a un TSPT ? Si la personne a moins de 6 ans et qu’elle a été exposée à des films qu’elle n’est pas en âge de regarder, cela va lui poser un stress, qui peut se manifester par des cauchemars, de l’hypervigilance, des sursauts exagérés, des réactions à la vue d’images ou événements rappelant le film, des souvenirs répétitifs et envahissants. Si cela dure 6 mois ou plus, on parle alors de TSPT.

 

Autrement, c’est juste un stress réactionnel et s’il est pris au sérieux et que l’enfant consulte rapidement un(e) professionnel(le), l’enfant transformera cela juste en événement vécu, sans traumatisme.
Votre Coach de vie Sylvie Berenguier spécialisée dans la gestion du stress, et de toutes les émotions vous en dit plus sur le trouble du stress post-traumatique et ses symptômes dans cet article :

Comment se développe le Trouble Stress Post-Traumatique ou TSPT ?

Votre Coach de vie Sylvie Berenguier a accompagné il y a quelques temps une jeune collégienne qui avait vu vers l’âge de 2 ans un film avec un clown, ce film était un film d’horreur. Pendant une séance, votre spécialiste lui a montré différentes images de clowns. L’image qui était en lien avec un film d’horreur a déclenché chez elle une peur importante, que l’on appelle une reviviscence traumatique.

D’autres images de clowns l’ont au contraire fait rire et lui ont fait parler avec joie de ces clowns. Toutefois, même après avoir ri de ces images de clowns, votre coach lui a montré de nouveau l’image du clown du film d’horreur et cela a déclenché de l’effroi, de la peur et un cri de stupeur. Donc une reviviscence traumatique.

Il est vraiment très important de comprendre qu’une personne quel que soit son âge, son cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité. Chez l’enfant de moins de 6 ans, l’enfant n’a pas encore acquis le discernement entre la réalité et la fiction d’une scène. Les personnes qui sont en soutien pour la sécurité de cet enfant, faisant eux la différence entre la réalité et la fiction d’un film, mais ils n’ont pas fait attention lorsque  l’enfant était présent lors de la diffusion et de l’impact que cela allait avoir sur l’enfant de 2 ans dans son futur. Loin d’eux que cet enfant pouvait garder cela comme un traumatisme et 12 ans après en faire encore des cauchemars. C’est ce que l’on appelle une mémoire traumatique.

Pourquoi faut-il consulter un(e) spécialiste pour lutter contre le trouble du stress post-traumatique et ses symptômes ?

Il n’est pas utile d’être exposé à un attentat meurtrier pour être traumatisé. Vous pouvez écouter le récit d’une personne qui a vécu cet attentat, suivant l’âge que vous avez, si vous êtes un enfant même de plus de 6 ans, c’est comme si vous aviez vécu la même situation que cette personne.

Dans nos familles, avec nos amis et même dans nos relations de voisinage, nous pouvons être témoins de quelque chose qui va déclencher un souvenir bien enfoui dans notre mémoire et nous ne comprendrons pas cette réaction de soi ou d’une personne.

Qui, elle-même ne comprendra peut-être pas plus sa réaction que la nôtre, ne se souvenant peut-être pas enfant d’avoir été témoin d’un récit.

C’est pour cela que dans le cadre de l’accompagnement psycho corporel, le corps est engagé dans l’ensemble de la séance, car si vous, vous ne vous souvenez pas d’un évènement, le corps garde la mémoire de tout ce que vous avez vécu. Il n’est pas utile de revivre l’événement pour s’en défaire, mais comprendre comment intérieurement vous le vivez. La libération en est immédiate.

Sylvie Berenguier vous aide à mieux gérer et accueillir vos émotions !

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, Sylvie Berenguier est formée à différentes approches de développement personnel comme l’auto-hypnose, la relaxation, le massage assis, la méditation, les outils de médiation, le reiki traditionnel, la pleine conscience, l’analyse systémique et elle inspire également de la méthode « espère » et de la PNL. Afin de répondre à des demandes particulières, Sylvie s’est formée à l’accompagnement psycho-corporel “ des blessures de l’intime ”, afin de ne plus laisser une victime de violences sexuelles ou autres psycho-traumatismes seule

 

Accompagnement en présentiel à son cabinet ou en vision-consulation, atelier à votre domicile, et atelier team-building en entreprise, votre spécialiste met à votre disposition un large éventail de services pour vous aider à mieux comprendre et à mieux accueillir et gérer toutes vos émotions.

Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à visiter son site internet et à la contacter pour toutes vos demandes.

Témoignage de Miora
Témoignage de Miora
Lire plus
“Sylvie est une belle personne, très professionnelle, à l'écoute, bienveillante, perspicace et avec toujours "un tour dans son sac". Je l'ai rencontrée pour la première fois dans le cadre associatif et sa présentation m'a tout de suite plu. J'ai pu mettre en pratique ses conseils que j'applique toujours. Je l'ai recommandée auprès de mes proches et je la recommande encore aujourd'hui les yeux fermés! Merci d'avoir croisé mon chemin.”

PLUS
d'articles